predictions-2017

Prévisions

Prédictions 2017 : ce que dit IDC sur l’avenir de l’informatique à l’heure du digital

Pour Franck Gens, Senior Vice Président et responsable de la recherche du cabinet d’études IDC, c’est bien la transformation digitale actuelle des entreprises qui va profondément restructurer le secteur informatique et lui donner sa dynamique pour les 5 ans à venir.

Une transformation digitale déjà massive constate IDC

Selon IDC, la transformation digitale des entreprises est bel et bien déjà massive. Selon les données du cabinet d’études 50 % des 2 000 premières entreprises mondiales estiment que l’avenir de leur business dépendra de leur adaptation aux enjeux de la transformation digitale. Pour y faire face ces entreprises devront mettre la main à la poche et investiront d’ici à 2020 près de 2 000 milliards de dollars pour accompagner cette mutation précise Franck Gens. Des investissements qui progresseront donc de 60 % entre 2017 et 2020 et qui seront mis en place par des CEO au profil de plus en plus de « leader technologique” puisque on retrouvera cette expérience dans le CV de 1/3 des dirigeants de ces sociétés à l’horizon 2020 selon IDC. Des CEO qui pourront s’appuyer, par ailleurs,  sur des ressources digitales déjà bien structurées puisque selon le cabinet d’études américain 70 % des 500 premières entreprises mondiales ont déjà mis en place une équipe de développeurs liée au digital dans leur entreprise. IDC ne précise pas cependant s’il s’agit d’un mouvement profond de ré-internalisation des compétences après des années de décroissance des effectifs informatiques au bénéfice des sociétés de services.
Comment l’offre informatique va t-elle se restructurer ?

Dans sa présentation Franck Gens n’aborde pas les difficultés actuelles des grands acteurs informatiques traditionnels : IBM a enregistré un 18ème trimestre de baisse de ses revenus, les rumeurs de cession de la partie entreprise d’HP demeurent et Oracle, comme d’autres dans le logiciels, s’est lancé dans une course poursuite pour faire partie des grands acteurs du cloud. En revanche, le directeur de la recherche d’IDC explique clairement que d’ici 2020, 67 % des infrastructures informatiques seront cloud. Un cloud qu’il prédit plus sécurisé et qui pourra supporter, selon lui, les 4 technologies de base de la transformation digitale : le cognitif et l’analytique, l’IoT, les nouvelles interfaces virtuelles et le blockchain. Un cloud que Franck Gens voit de plus en plus concentré entre les mains de 5 acteurs qui, selon lui, concentreront 75 % du marché en 2020 contre 50 % aujourd’hui Bien sur il ne cite pas les 5 heureux élus qui se partageront cette manne à cette date mais le message est clair avec une telle organisation de l’offre : les entreprises ne verront pas leur coûts informatiques baisser dans le cadre de cette transformation digitale. Lire l’article
Source: https://www.linkedin.com/pulse/pr%C3%A9dictions-2017-ce-que-dit-idc-sur-lavenir-de-%C3%A0-cinq-eric-ochs

Cet article vous a plu ? Partagez le !

1