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Actualité / Digitim

Une pédagogie qui intègre le numérique

La municipalité va équiper dix-neuf écoles, sur deux ans, en tablettes qui permettent de développer de nouvelle pratiques pédagogiques.

Qu’est-ce que le plan numérique ?

Depuis décembre 2012, le ministère de l’Education Nationale s’est doté d’une stratégie ambitieuse : « Faire entrer l’école du numérique ». La loi pour la refondation de l’école instaure le service public du numérique éducatif. De son côté, la numérique de Blois s’est engagée, depuis plusieurs années, dans l’équipement des écoles élémentaires publiques en moyens informatiques: des avancées technologiques qui entraînent de nouveaux modes d’apprentissage. Pour Benjamin Vételé, adjoint à l’éducation, « la finalité est de permettre aux élèves de Blois de mieux réussir ». Le maire Marc Gricourt y voit un moyen de renforcer l’égalité entre tous les élèves. Valérie Baglin-Le Goff, directrice académique, parle d’une « avancée forte » avant de préciser que « s’il n’existe pas de pédagogie du numérique, il y a bien une pédagogie qui intègre le numérique ».

Quel matériel sera attribué aux écoles ?

Une convention prévoit un plan d’information pour une durée de quatre ans : il s’achèvera en 2020. Ainsi, chaque école de cycle 3 se verra attribuer une « classe mobile » et des équipements interactifs. Les classes mobiles sont composées, en fonction du choix de chaque conseil des maîtres, soit de trente tablettes et de deux mallettes de transport, soit de quinze ordinateurs portables et leur mallette de transport. Le bureau de chaque école publique de la ville est lui-même équipé d’un poste ordinateur en station fixe. « Le plan permettra également à l’ensemble des écoles de cycle 3 de la ville de bénéficier de tableaux blancs interactifs », complète Benjamin Véleté, adjoint à l’éducation.

Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser une tablette ?

Karine Grasselin, référente numérique à l’Education Nationale, explique que ces tablettes – que l’on peut emporter partout (sorties, activités sportives…) – peuvent « permettre à l’élève de s’enregistrer » et à son professeur « d’évaluer le langage »; l’appareil photo sert à immortaliser les travaux des élèves et la caméra à saisir des moments d’échanges ; c’est aussi un outil qui invite à la créativité car chacun peut y exercer ses talents (dessins, films…) ; il ne faut pas oublier l’aspect ludique que les enfants apprécient tant (avec de nombreux jeux éducatifs) ; finis les cahiers de vie réservés à l’espace familial proche : les familles parfois éloignées géographiquement ont accès au quotidien de la classe à travers un blog.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2016/12/21/Une-pedagogie-qui-integre-le-numerique-2945461

 

 

 

 

 

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