CES-DIGINEWS6

Actualité / Digitim / Evénement / Innovation

Spécial CES Las Vegas : Les grandes tendances à surveiller de très prés au CES 2017

Gartner, Forrester, Accenture… Les agences de conseil ont déjà dégagé les grandes tendances high-tech à suivre de prés au CES 2017, qui se tient du 5 au 8 janvier à Las Vegas. Voici les 6 sujets qui seront au centre des débats et des innovations cette année.

Le CES 2017 approche. Et avec lui, évidemment, ses innombrables innovations technologiques. Mais au-delà des nouveaux produits high-tech grand public, la grand-messe de l’innovation technologique en électronique a pris une nouvelle ampleur pour devenir un véritable évènement B to B to C. Energie, finances, assurances, retail… Les professionnels de tous secteurs s’y rendent désormais pour dénicher les dernières tendances numériques afin de développer des partenariats et de nouvelles offres connectées. Découvrez les axes à surveiller de prés pour cette 50ème édition.

1- INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle et le machine Learning (apprentissage de la machine, en français) seront au cœur des innovations présentées au CES 2017. Nombreux sont les grands industriels et start-up à annoncer le lancement de produits capables de traiter langage naturel et réseaux neuronaux et d’analyser de grands volumes de données pour offrir des réponses toujours plus personnalisées. Prédiction, adaptation, autonomie… Une combinaison de ces données et d’algorithmes toujours plus puissants continue de faire émerger de nouveaux usages dans l’univers grand public comme professionnel.

2- ASSISTANTS PERSONNELS

D’ici à2020, 30% des sessions de navigation Web se feront sans écran, selon les prédictions de Gartner. Directement lié à l’essor de l’intelligence artificielle, le phénomène des assistants personnels est en effet une tendance lourde du CES 2017. Siri d’Apple, Google Home, Amazon Echo en ont donné un premier aperçu. Mais nombreux fabricants ont déjà signé des partenariats avec ces géants technologiques ou développé leurs propres solutions, sous forme de bornes, d’enceintes ou de boîtiers, contrôlés par la voix ou non, pour étendre leurs applications au-delà des services météo, de trafic ou d’actualités… « Mutuelles, banques, assurances, automobiles, tourisme… Tous les secteurs sont concernés par cette tendance qui permettra aux professionnels de développer de nouveaux services de conciergerie, de prises de rendez-vous et autres.

3-REALITE VIRTUELLE ET REALITE AUGMENTEE

Pas un pas au CES janvier 2016 ou au MWC de Barcelone en février sans voir un casque de réalité virtuelle sur les stands et dans les allées. Cette année a vu une explosion de la VR. Un certain nombre de devices et de reliés à des capteurs devraient encore être dévoilés au CES 2017. Mais derrière les outils, le salon devrait révéler de nouveaux usages de la réalité virtuelle, avec des résolutions allant jusqu’à 8K, et de la réalité augmentée. Les applications vont se déployer dans l’univers des loisirs (show TV, parc d’attraction, cinéma…), mais pas uniquement ! Selon Gartner, d’ici 2020, 100 millions de consommateurs achèteront ainsi en réalité augmentée. Bien au-delà de l’aspect gadget, la réalité virtuelle et la réalité augmentée devraient révolutionner la manière de consommer comme de travailler.

4- NOUVEAUX ECOSYSTEMES

Avec l’essor de la maison intelligente, de la voiture connectée, de la smart-city et des Trackers de santé, se pose la question des plateformes. Comment faire cohabiter les différentes solutions et connectées au sein d’un même écosystème ? De nombreuses marques dévoileront des systèmes permettant l’ajout d’objets connectés interopérables afin d’aider les professionnels à proposer d’avantage de services aux consommateurs et élargir leur offre de manière souple et « agile ».

5- EVOLUTION DES INDUSTRIELS EN PRESTATAIRES DE SERVICES

Bâtiment, voiture, électroménager, audiovisuel… Tous les secteurs se numérisent. Une évolution qui bouleverse complètement les modèles économiques. Des marques Sony, LG ou même L’Oréal se renouvellent et innovent pour offrir de nouveaux services connectés.

6- SECURITE

Toutes ces tendances et innovations technologiques posent évidemment la question de la sécurité. Il est certain que la confidentialité des données sera au cœur de débats et des innovations présentées au CES 2017. Les entreprises devront clairement évaluer les risques et s’assurer que les données ne se perdent dans des services de cloud insuffisamment sécurisés.

 

Source : http://www.usine-digitale.fr/article/les-grandes-tendances-a-surveiller-de-tres-pres-au-ces-2017.N482469

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez le !

TAGS: , , , ,

0