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Etude : La plupart des consommateurs n’ont pas passé le cap de la Smart home

La Smart home ne suscite pas encore d’intérêt au-delà des premières personnes l’ayant adoptée, selon une étude menée par Gartner auprès de 10000 consommateurs au Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

Dans l’ensemble des régions sondées, Gartner a constaté que seulement 10% des ménages bénéficiaient actuellement de solutions Smart home. Les trois quart des interrogés ont indiqué qu’ils étaient heureux de pouvoir régler l’éclairage et la température manuellement, tandis que seulement un quart a exprimé son intérêt à installer des dispositifs pour anticiper leurs besoin à la maison. 58% d’entre eux ont indiqué préférer les appareils indépendants comme des boutons ou des cadrans traditionnels, qui ne peuvent pas se connecter entre eux et ne nécessitant ni télécommande ni application.

Des solutions smart home difficiles à monétiser

L’étude suggère également que les fournisseurs d’offres pour la smart home ont du mal à monétiser leur technologie, sachant que moins de la moitié des ménages paient pour un abonnement pour la surveillance à domicile, l’automatisation d’appareils ménagers ou encore pour des solutions de contrôle de l’énergie.

Gartner constate que l’industrie de la surveillance à domicile est la plus développée. 59 % des ménages disposant d’une solution de surveillance connectée à domicile indiquent qu’ils paient une redevance mensuelle. L’étude soutient que les abonnements pour les solutions de bien-être, de santé ou pour la domotique sont plus difficiles à vendre, car plus de la moitié des ménages actuels utilisent déjà ces services gratuitement. Par exemple, au Royaume-Uni, 58 % des ménages disposant de solutions domotiques obtiennent leurs services gratuitement.

Toutefois, Gartner affine que de plus en plus répondants commencent à voir de la valeur dans une seule application pour contrôler l’ensemble de leurs périphériques connectés. Ils comprennent également l’importance de la certification des marques et des appareils pour la smart home. Selon Gartner, 55 % des répondants souhaitent une application intégrant tous les appareils et services connectés de leurs ménages, tandis que 58 % d’entre eux accordent davantage d’importance à la certification des équipements.

Source:  http://www.objetconnecte.com/smart-home-gartner-0703/

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