Applications mobiles / EMM / Mobilité / Solutions

UNE MIGRATION RÉUSSIE VERS LA SOLUTION WORKSPACE ONE D’AIRWATCH BY VMWARE

Face à des salariés de plus en plus nomades, la mobilité se diffuse partout dans les entreprises et participe fortement à cette transformation digitale. Les smartphones, les PC portables, les tablettes, tous ces devices nomades se multiplient. D’ailleurs, ces mêmes entreprises autorisent de plus en plus leurs collaborateurs à utiliser leurs propres terminaux mobiles (approche BYOD « Bring Your Own Device ») ou bien, dans le cas contraire, dans une approche de CYOD « Choose Your Own Device », elles n’hésitent pas à leur fournir un catalogue de terminaux. En parallèle, les réseaux sans fil (WiFi, DECT, 4G, réseaux bas débit Sigfox et Lora, etc.) investissent aussi les entreprises sans oublier cette frénésie autour des applications mobiles dont les usages professionnels concernent avant tout les outils de collaboration, de productivité et, de plus en plus, des solutions métiers.

Ce parc mobile, souvent très hétérogène et hétéroclite, nécessite toutefois pour les entreprises d’avoir une approche globale de gestion de bout en bout de la mobilité, c’est l’approche même de l’EMM pour Enterprise Mobility Management. Mais les entreprises se doivent aussi de prendre en compte leurs nouvelles applications en mode SaaS, leurs applications web, leur legacy, le plus souvent sous Windows. Bref, leur patrimoine existant incluant les systèmes d’exploitation des ordinateurs portables et de bureau, mais aussi les applications de productivité, les informations et même, dans un proche avenir, les objets connectés et autres technologies portables, et ce, dans un espace de travail global sécurisé et identifié. Bien plus que l’EMM, nous parlons ici de Digital Workspace.

Cette évolution vers le Digital Workspace aide les employés à être plus productifs en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour réaliser leurs tâches. Cette approche se définit par une vaste combinaison et synthèse de la gestion des terminaux (MDM pour Mobile Device Management), de la gestion des applications (MAM pour Mobile Application Management), de la gestion des contenus et des données (MCM pour Mobile Content Management) et de la gestion des identités. A titre indicatif, le cabinet d’études IDC estime à 2,9 Mds de dollars le marché mondial de l’EMM et du Digital Workspace en 2019, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2015-2016. Positionnée sur ce secteur comme un leader par IDC et Gartner (Leader 2015 dans le Gartner Magic Quadrant for Enterprise Mobility Management Suites), l’entreprise américaine Airwatch by VMware a créé Workspace ONE, une plateforme de Digital Workplace complète et sécurisée qui répond aux besoins des entreprises.

En savoir plus: http://www.lemondeinformatique.fr/desk-scc/livre-blanc-une-migration-reussie-vers-la-solution-workspace-one-d-airwatch-by-vmware-2676-138.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Cet article vous a plu ? Partagez le !

TAGS: , , , , , ,

0