Innovation / Solutions / transformation numérique

Transformation digitale : comment la faire fonctionner sur le terrain

La transformation numérique est le processus par lequel les entreprises peuvent réexaminer leurs processus existants et les recréer avec l’aide de nouvelles technologies et de nouvelles façons de penser.

Il est essentiel d’avoir les bonnes compétences en place pour engendrer un changement culturel total, à la fois s’agissant de comprendre le client et de relier ces tendances à l’entreprise. L’objectif peut être de réduire les coûts, de mieux comprendre les clients ou de créer de nouveaux flux de revenus. C’est un concept relativement simple, mais difficile à mettre en pratique. Voici quelques-uns des problèmes soulevés par un tel projet.

 Marketing : comment instaurer une attitude qui donne la priorité au numérique

L’expérience des clients est la grande priorité des professionnels du marketing jusqu’à la fin de l’année, annonce Jim Clark, directeur de recherche à Econsultancy. Il s’appuie sur les conclusions du rapport publié récemment par le cabinet d’études sur les tendances numériques en 2017, qui a interrogé plus de 14 000 professionnels du marketing à travers le monde. Près d’un quart d’entre eux (22 %) disent que l’expérience des clients est leur préoccupation majeure cette année. Toutefois, Jim Clark adresse une mise en garde et suggère qu’une bonne expérience n’est en aucun cas une chose acquise : les dirigeants doivent se concentrer sur les techniques qui aident leur entreprise à exploiter les données de manière intégrée. « L’expérience des clients est importante en soi, mais les professionnels du marketing doivent réfléchir dès maintenant à la manière dont ils mettent en œuvre l’expérience en tant que stratégie », indique Jim Clark.

La bonne nouvelle est que près de la moitié (46 %) des entreprises considèrent que le numérique imprègne désormais leurs efforts de marketing. Jim Clark précise que l’accès aisé au cloud computing et aux logiciels en tant que service aide les spécialistes du marketing à exploiter rapidement les technologies numériques dans leurs tentatives de changer en mieux les processus métiers et l’expérience des clients.
Avoir les bonnes compétences en place. La technologie suscite également l’intérêt pour ce qui est de diffuser le connaissances. Quasiment la moitié (49 %) des professionnels du marketing ont l’intention d’accroître leur investissement dans le traitement analytique cette année. Toutefois, l’étude suggère que la transformation numérique est loin d’être un processus simple. En 2015, à peine 14 % des directeurs du marketing décrivaient leur entreprise comme donnant la priorité au numérique ; aujourd’hui, ce chiffre est encore plus bas, à 11 %.

« La réalité de la situation est que la mise en œuvre de la transformation numérique est difficile », constate Jim Clark. « Certains conseils d’administration ne soutiendront pas autant le changement que d’autres. Il est essentiel d’avoir les bonnes compétences en place pour engendrer un changement culturel total, à la fois s’agissant de comprendre le client et de relier ces tendances à l’entreprise. » Jim Clark cite des exemples de stratégies répondant aux meilleures pratiques. D’après lui, les entreprises intelligentes trouvent des moyens de faire converger les équipes chargées des ventes et du marketing, s’assurant que les données sur les clients sont mises en commun à travers l’entreprise, plutôt que d’être conservées dans des systèmes disparates isolés et déconnectés.

En savoir plus sur : http://www.zdnet.fr/actualites/transformation-digitale-comment-la-faire-fonctionner-sur-le-terrain-39852274.htm

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Cet article vous a plu ? Partagez le !

TAGS:

0