Digitim / EMM / Solutions

MDM et MAM, complémentaires et clés pour la mobilité d’entreprise

La gestion des terminaux mobiles n’est qu’une première étape. La gestion des applications mobiles permet de déployer et de sécuriser des applications, afin que tout le monde profite de la mobilité.

L’administration des terminaux mobiles (MDM) permet d’accompagner l’utilisation professionnelle de smartphones et de tablettes, propriétés des employés. Mais la gestion des terminaux mobiles n’est que la partie visible de l’iceberg. Pour véritablement tirer profit de la mobilité d’entreprise, il est nécessaire d’ajouter une couche d’administration des applications mobiles (MAM).

Les produits qui fournissent un éventail de fonctionnalités peuvent brouiller les frontières entre administration de terminaux et d’application. Le MDM recouvre l’enrôlement de terminaux, l’inventaire d’actifs, la configuration, le suivi des usages et l’application des stratégies de sécurité. Le MAM concerne la présentation de catalogues d’applications, la distribution et la mise à jour de logiciel sans fil, l’inventaire d’applications, la configuration de réglages applicatifs, et le reporting sur l’utilisation d’applications.

Certains intègrent MDM et MAM. Il en va ainsi des solutions d’AirWatch, de FiberLink et de MobileIron, notamment. D’autres éditeurs, tels que Apperian et App47, proposent des outils exclusivement dédiés au MAM. D’autres, enfin, proposent des solutions de MDM combinées en bundle avec des outils de MAM, compliquant ainsi un peu plus le paysage. Mais cela ne change rien à la réalité : le MDM touche aux terminaux quand le MAM vise les applications.

Pourquoi ajouter un outil de MAM ?

Les entreprises qui acceptent le BYOD en enrôlant et configurant des terminaux ont répondu à des préoccupations clés. Avec cette étape de base, les employeurs peuvent autoriser leurs collaborateurs à accéder de manière sûre à leur messagerie d’entreprise ou à des portails Web internes. Mais les employés veulent en faire plus avec leurs smartphones et leurs tablettes. Ces ordinateurs puissants et bien connectés disposent des ressources processeur, de stockage et d’affichage pour faire fonctionner de véritables applications métiers. Le MAM permet de tirer profit de ces capacités.

Pour débuter sur cette voie, les outils de MAM peuvent aider les employeurs à administrer l’utilisation professionnelle d’applications grand public téléchargées depuis l’App Store d’Apple ou Google Play. Ils peuvent également présenter une liste d’applications obligatoires ou recommandées pour chaque utilisateur, inventorier les applications installées sur un terminal et identifier celles qui manquent. Avec les applications iOS, les employeurs peuvent également acheter des clés de licence via le programme d’achat en volume d’Apple et distribuer ces clés via leur outil de MAM.

Avec le temps, les outils de MAM peuvent alerter les utilisateurs de l’existence de nouvelles applications ou de nouvelles versions. Les outils de MAM ne peuvent pas supprimer des applications grand public installées par les utilisateurs, mais ils peuvent, avec les outils de MDM, répondre aux cas de non conformité avec les règles internes. Ensemble, MDM et MAM peuvent changer les réglages d’un terminal pour interdire l’accès à la messagerie d’entreprise ou à son réseau.

Découvrir la suite sur : http://www.lemagit.fr/conseil/MDM-et-MAM-complementaires-et-cles-pour-la-mobilite-dentreprise

 

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Cet article vous a plu ? Partagez le !

TAGS: , ,

1