Digitim_Digilab

Digitim / Innovation / Interview

Le Digilab, un centre de recherche et de développement au cœur de DIGITIM.

Quelles sont les innovations en termes de mobilité ? Comment fonctionnent-elles, quels sont leurs atouts et surtout comment les exploiter au mieux pour répondre aux contraintes et besoins de mobilité des clients ? C’est pour répondre à ces questions que Digitim a créé en 2017 le Digilab. Véritable centre de recherche et de développement niché au cœur des bureaux, il est dirigé par Antoine, qui travaille en émulation constante avec l’ensemble des équipes et notamment Thierry, Responsable des technologies.

 

Le Digilab : pour veiller, tester et innover !

« Parce que l’environnement de la mobilité et de la high-tech sont en perpétuelle évolution, il nous fallait un endroit où veiller les nouveautés, les repérer, les tester, et maintenir notre niveau de connaissance le plus haut possible ! » Antoine dirige le Digilab depuis 2017 : « Le Digilab est un lieu calme et propice à la recherche. J’y fais ma veille technologique et constructeur. Un nouvel appareil, une solution, une application… je suis au fait de chaque nouveauté que je teste et que j’éprouve dans les moindres détails pour la maitriser. Il faut savoir que tous les éditeurs de terminaux et de solutions mobiles ont des environnements et des particularités qui diffèrent. Tous ne permettent pas de faire les mêmes choses de la même manière ni avec les mêmes applications. Grâce au Digilab, Digitim est en mesure de savoir très finement comment chaque solution réagit et fonctionne avec l’ensemble des terminaux et supports existants. » 

Thierry, CTO, définit avec Antoine les technologies à explorer. « Nous avions cette volonté d’innover et d’essayer toujours de nouvelles choses. C’est pourquoi nous avons créé le Digilab. Notre environnement est en perpétuelle évolution. Il est indispensable de passer du temps à suivre toutes ces innovations si l’on ne veut pas passer à côté. L’objectif : ne jamais rester bloqués sur nos acquis, et toujours être dans l’innovation. Antoine et moi définissons les orientations techniques et les domaines à explorer. Puis nous prototypons les nouvelles solutions avant de les généraliser pour que les équipes techniques puissent les déployer pour nos clients. Car c’est bien l’objectif : pouvoir présenter et proposer à nos clients ce qui se fait de plus innovant et de plus performant en termes de solutions de mobilité. »

Trouver des solutions pour répondre aux besoins des clients et à leurs contraintes.

Au-delà de la veille technologique, le Digilab est aussi un lieu de développement où sont préfigurées les solutions client.  « Nous sommes régulièrement challengés par nos clients qui souhaitent mettre en place de nouvelles choses, configurer des terminaux et adapter des applications à leurs environnements, problématiques et usages très spécifiques. » Explique Antoine.  « L’objectif du Digilab est de trouver les solutions toujours plus innovantes qui répondront tant à leurs besoins qu’à leurs contraintes. On est présents dès le démarrage des projets pour écouter la demande, proposer des scénarios, trouver des solutions et les tester jusqu’à ce qu’elles répondent parfaitement au besoin. Puis, les équipes Digitim prennent le relai pour configurer et déployer les solutions et les flottes mobiles. »

« Au-delà de la simple réponse, nous sommes également force de proposition. De par notre connaissance des technologies, nous tâchons d’anticiper les besoins afin de proposer et d’offrir la meilleure expérience mobile qui soit. Une expérience qui va d’ailleurs souvent au-delà de la mobilité. Nous répondons aux besoins de nos clients de manière très large en incluant l’ensemble de leurs problématiques. Comme le service « Push de Button » que nous avons imaginé. Ce petit bouton connecté qui va – par exemple – permettre à un client d’un grand magasin de solliciter un vendeur sur une action bien précise en un clic, et faire ainsi gagner du temps à tout le monde. » C’est l’art d’imaginer des solutions simples mais efficaces, tout en exploitant le meilleur des technologies les plus complexes. 

« Mais c’est aussi ici que nous travaillons pour améliorer et fluidifier les process techniques, pour permettre aux équipes techniques de préparer les appareils le plus efficacement possible. »

« Tout évolue à une vitesse vertigineuse et ce n’est pas près de s’arrêter.» Explique Thierry. « En l’espace de deux ans, tout l’écosystème de la mobilité peut (et va !) changer. Heureusement que le Digilab est là pour suivre, creuser, maitriser et proposer tous ces nouveaux sujets. A ma connaissance, peu de structures de la taille de DIGITIM possèdent un tel espace de recherche et de développement qui est pourtant indispensable ! Cela montre notre volonté d’être innovants, précurseurs et de mettre en place de nouvelles solutions au fur et à mesure qu’elles arrivent. Chez DIGITIM nous sommes bien conscients que l’innovation est l’avenir !

Cet article vous a plu ? Partagez le !

TAGS: , ,

3