Problématique.

Quels outils numériques adopter pour répondre aux besoins pédagogiques et améliorer la qualité de l’enseignement et du travail administratif au sein de l’établissement ?

Partenaire sur ce projet.

Digitim pour la proposition du matériel, la conduite du changement des équipes pédagogiques sur Office 365, la formation des enseignants sur Surface Go, et le transfert de compétences aux responsables informatiques sur le MDM Intune et l’administration Office 365

Définition des besoins pédagogiques.

La posture des professeurs en classe évolue rapidement. En l’espace de quelques années, ces derniers ont dû s’adapter pour assurer une transition entre des cours « magistraux », où l’élève doit écouter sagement ce que dit le professeur et recopier ce qu’il y écrit au tableau, et des cours plus interactifs pour capter l’attention de leurs élèves.

Afin de permettre cette interactivité, le Lycée Gabriel Deshayes a initié une réflexion profonde sur ses besoins pédagogiques afin de créer un projet numérique répondant à des besoins concrets. Il en est ressorti que la solution numérique devait être :

  • Mobile, pour que les professeurs puissent facilement se déplacer d’une salle de cours à une autre, ou encore avoir accès à leurs dossiers où qu’ils soient pour préparer leurs cours (sans avoir besoin de clé USB)
  • Capable de se connecter sans fil avec la technologie Miracast® à tout le matériel de projection du lycée pour éviter l’utilisation d’adaptateurs.
  • Identique pour les professeurs et les élèves de sorte à ce qu’ils travaillent sur les mêmes logiciels et que le partage de documents se fasse de manière simple et aisée.
  • Capable de simplifier l’appel des élèves en début de cours pour gagner du temps et commencer les cours de manière plus dynamique.

Le niveau de compétences en informatique étant variable, tant au niveau des professeurs que des élèves, l’objectif était de trouver des solutions, à la fois matérielles et logicielles, qui soient faciles à prendre en main et qui puissent répondre aux besoins de toutes les populations.

Le choix de Surface Go et d’Office 365.

Après plusieurs tests sur différents types de matériels – notamment un iPad, une Surface Go et un Dell hybride – le Lycée Gabriel a choisi de s’équiper de Surface Go et de la suite Office 365 for Education. Un choix évident pour le Chef d’établissement du groupe scolaire, Eric DUGAS.

« Ce qui a particulièrement séduit les équipes chez la Surface Go, c’est son clavier, sa taille et sa légèreté. De plus, Surface Go est vue comme un outil de travail et non comme un outil de loisir, perception que beaucoup ont de l’iPad. Au niveau logiciel, le choix d’Office 365 a été assez évident également : les professeurs sont familiers avec l’environnement Windows 10 et cela permet une continuité des outils avec la licence Education qui a été mise à la disposition des familles il y a 6 ou 7 ans. De plus, Office 365 est couramment utilisé dans le monde professionnel et cela permet aux élèves de s’y familiariser dès leur plus jeune âge ».
Eric DUGAS, Chef d’établissement du groupe scolaire.

Une analyse complétée par Elodie MILHAUD, professeur de mathématiques au sein de l’établissement.

« Le gros avantage de Surface Go, c’est que l’on peut l’utiliser à la fois comme un ordinateur (avec le clavier) et comme une tablette. L’utilisation du stylet est également très pratique, car on peut écrire des choses directement sur l’écran. Et bien sûr, une surface Go, c’est quand même super bien si on l’associe à Office 365 et à toutes les applications qui vont avec. C’est le duo gagnant ».
Elodie MILHAUD, professeur de mathématiques au sein de l’établissement.

Un accompagnement réussi pour une totale adhésion de l’équipe pédagogique.

Pour les accompagner dans ce changement, le lycée a fait appel à la société Digitim. Ce partenaire de confiance, premier partenaire français de reconnu Microsoft Education Global Training Partner a permis de faire le lien entre les équipes informatiques et les équipes pédagogiques du lycée.

Digitim a notamment formé une équipe pilote de 20 professeurs en plusieurs étapes.

  • Dans un premier temps, ils ont appris à utiliser les outils de la plateforme Office 365 et les nouvelles pratiques avec les Surface Go
  • Par la suite, ils ont fait le lien entre Office 365 et les outils existants dans l’établissement
  • Enfin, ils leur ont appris comment former leurs pairs sur le court et long terme sur ces outils pour que tout le corps enseignant puisse fonctionner sur un modèle commun avec un même niveau d’expertise

Une adhésion facilitée par Autopilot de Microsoft.

Afin d’équiper rapidement les 100 professeurs de l’établissement d’une Surface Go, le Lycée a décidé d’utiliser Windows Autopilot, disponible exclusivement sur les Surface. Grâce à ce programme, les professeurs n’ont eu qu’à rentrer leur e-mail professionnel et leur mot de passe à la réception de leur Surface afin que toutes les applications s’installent automatiquement, y compris leur One Drive.

Une méthode à la fois efficace et rapide, qui a permis en seulement 3 jours d’équiper l’intégralité du corps enseignant, le tout en respectant les normes de sécurité, l’accès à différents services, et tout l’interfaçage.

Afin de garder de la flexibilité, le Lycée Gabriel Deshayes a choisi d’acquérir 80 de ses 100 Surface Go en leasing, afin de se laisser la possibilité d’évoluer vers un modèle nouvelle génération d’ici 3 ou 4 ans.

Une adaptation immédiate à l’enseignement à distance.

Lorsqu’il a été nécessaire de poursuivre les cours à distance, les professeurs du Lycée Gabriel Deshayes, équipés de leurs Surface Go 2 et tout juste formés sur la suite Office 365 ont pu être réactifs et faire leur transition rapidement. En quelques jours, ils ont pu organiser des cours en visioconférence sur Microsoft Teams et développer leur créativité pour maintenir le lien avec leurs élèves.

Par exemple, Elodie MILHAUD a rapidement appris à enregistrer ses cours de mathématique en format vidéo dans lesquels elle présentait son diaporama sur PowerPoint avec l’enregistrement de sa voix, et les annotait en temps réel avec son stylet Surface, comme si elle était au tableau en classe. Ainsi les élèves pouvaient les visionner autant de fois qu’ils le souhaitaient. D’après ses mots :

« Lorsqu’on a les bons outils pour travailler, notamment ici avec ma Surface Go, se mettre à l’informatique, c’est pas si compliqué que ça ».
Elodie MILHAUD, professeur de mathématiques au sein de l’établissement.

Un changement pérenne.

Si la crise sanitaire a accéléré l’adoption de ces nouveaux outils, le changement est profond et pérenne.

Les 50 salles de cours connectées permettent de prolonger ces nouvelles méthodes d’enseignement en présentiel. Et personne aujourd’hui ne souhaite revenir en arrière !

« Il nous fallait un matériel mobile, facile, léger pour les enseignants. C’est ce qu’on a trouvé avec Surface Go. Accompagné d’Office 365, c’est un duo gagnant pour innover dans notre enseignement »
Eric DUGAS, Chef d’établissement du groupe scolaire

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